Fatma Zohra Zerouati rend visite à la direction générale (Annaba)

Fertial, une entreprise respectueuse de l’environnement

La société Fertial, spécialisée dans la production et la commercialisation d'ammoniac et d'engrais azotés et phosphatés n’est pas seulement non polluante, mais participe d’une manière efficace dans la lutte contre la pollution grâce à une démarche d’amélioration continue par la mise en œuvre des normes QHSE. C’est le constat établi par la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables lors de sa visite au complexe des fertilisants d’Annaba le 20 février 2017. « En visitant le complexe de Fertial, je confirme que non seulement ses installations d’ammoniac ne génèrent plus de pollution mais, au contraire, les managers de cette usine ont pris en charge toutes les dispositions nécessaires pour un investissement viable, fiable et durable dans le stricte respect de l’environnement » a déclaré, Mme Fatma Zohra Zerouati.

Accompagnée par le wali d’Annaba et d’une forte délégation ministérielle, Mme Zerouati qui a visité les différentes installations de Fertial a eu droit à une présentation de différentes activités de l’entreprise de la part du directeur général de Fertial, Mokhtar Bounour.

En expliquant le mode de fonctionnement de l’entreprise de Fertial, M. Bounour a mis en valeur les efforts consentis pour lutter contre toutes les formes de pollution. « Tous les travailleurs ont profité des formations sur des aspects environnementaux. Les formations visent une gestion environnementale plus performante, sachant qu’entre 2015 et 2017 le budget annuel de formation a avoisiné les 3% de la masse salariale. Cela a nécessité un cumul d’investissement de plus de 310 millions d’USD dans l’outil de production pour sécuriser les installations, optimiser la consommation énergétique et réduire les impacts environnementaux » a indiqué le premier responsable de Fertial. Et d’annoncer le lancement d’un avis d’appel d’offre international pour la mise sous terre de pipe-line suspendu sur plusieurs mètres tout au long du bord de la plage de la cité Seybouse jusqu’au port de Annaba.