OUTILS DE PRODUCTION

Fertial dispose de deux sites de production, Annaba et Arzew, destinés à la fabrication d’ammoniac et d’engrais azotés et phosphatés, avec une capacité de production annuelle d’un million de tonnes d’ammoniac. Une partie de cette production est réutilisée pour la production d’une large gamme d’engrais azotés et phosphatés.

L’outil de production, installé dans les sites industriels d’Annaba et d’Arzew, a une capacité annuelle d’un million de tonnes d’ammoniac. Une partie de cette production est réutilisée pour la production d’une large gamme d’engrais azotés et phosphatés.

Les exportations qui sont de l’ordre de 74% de la production globale, font de Fertial un leader incontesté dans le bassin méditerranéen et deuxième dans le monde arabe, derrière l’Arabie Saoudite. La société des fertilisants d’Algérie occupe par ailleurs une confortable septième place au niveau mondial.

Si à l’export Fertial est dans le peloton de tête des entreprises productrices d’ammoniac, sur le marché intérieur elle n’est pas en reste, puisqu’elle est leader dans la production d’engrais fertilisants. Ainsi, nous pourvoyons à tous les besoins de l’agriculture algérienne en la matière.

Située dans la zone industrielle d’Annaba, l’usine s’étend sur une superficie de 103 hectares et emploie 700 personnes.

Unité Ammoniac

Capacité de production : 1000 tonnes/jour

Unité SSP

Capacité de production : 800 tonnes/jour (en deux postes).

Unité de production d’engrais :

Capacité de production : l’unité NPK dispose d’une ligne de production d’une capacité de : TSP : 880tonnes/jour. NPK 1050 tonnes/jour.

Capacité de production : 2×500 tonnes/jour de nitrate 34,5% et 33,5% et CAN 27%.

Unité Urée Ammonitrate :
Capacité de production : 6000 tonnes/ jour avec des titres de solutions à 82%, 30% et à 32% d’azote.

Située dans la zone industrielle d’Arzew (Oran), l’usine s’étend sur une superficie de 53 hectares dont 42.53 dans la zone industrielle et 11,6 hectares relevant du domaine portuaire du port d’Arzew, et emploie 570 personnes.

L’usine d’Arzew possède deux unités de fabrication d’ammoniac dont les capacités de production sont : 1-Ammoniac 1 : capacité nominale de 1000 tonnes/jour. 2-Ammoniac 2 : capacité nominale de 1000 tonnes/jour. L’usine produit aussi : -Acide nitrique : capacité de production d’acide nitrique : 400tonnes/jour/unité -Nitrate : capacité de production de deux unités de 500 tonnes/jours/unité. -Nitrate d’ammonium granulé à 34,5% d’azote, destiné à l’usage hospitalier et à la fabrication des explosifs, et le CAN 27 à 27% d’azote : capacité globale de production : 250 000 tonnes.

– 15 dépôts dans la région Est : Skikda, Oum El Bouaghi, Ain M’lila, Batna, Biskra, Bordj-Bou-Arréridj, Constantine, Guelma, Khenchela, Mila, Annaba, Sétif, Souk-Ahras, Tébessa, UCA Béjaia.

– 09 dépôts dans la région du Centre : El-Khemis, Ténès, Tizi-Ouzou, Blida, Bouira, Berrouaghia, Djelfa, M’Sila, UCA d’Alger.

– 18 dépôts dans la région Ouest : Oran, Ain-Temouchent, Hammam Bouhadjar, Sidi Bel-Abbès, Lamtar, Sfisef, Telagh, Tiaret, Mahdia, Frenda, Relizane, Oued R’hiou, Mostaganem, Tlemcen, Saida, Mascara, Béchar, UCA Oran.

– 03 dépôts dans la région Sud : Ouargla, Laghouat, Adrar.

Position géographique

image