C'est en 1967 que fut décidée par Sonatrach la construction des deux complexes pétrochimiques pour la production d'engrais azotés et phosphatés à Annaba et Arzew.

La Construction de ces complexes constituait "un important jalon dans la promotion de l'industrie pétrochimique en Algerie" et traduit aussi "La volonté de l'Algérie d'opter pour un processus d'industrialisation". Cet important projet dessinait déja la vie economique du pays.

La premiére phase a consisté en la pose et en la réalisation de la plateforme d'Arzew, sur laquelle ont été construites, une unité d'ammoniac, une unité d'acide nitrique, une unité de nitrate d'ammonium et d'urée, deux unités de stockage et d'expédition de nitrate, d'urée et d'ammoniac. La même plateforme est pourvue d'une centrale d'utilités. A Annaba les unités de production d'acide sulfurique et phosphorique et d'une large gamme d'engrais ainsi que certaines utilités venant en appui.

La seconde phase, a consisté en la réalisation sur le site d'Arzew d'une deuxième plateforme sur laquelle furent construites deux unités d'ammonium, deux autres pour la production d'acide nitrique, une unité d'ammoniac, deux centrales d'utilités et deux unités de stockage de nitrate entre 1975 et 1981. Quant à Annaba, c'est en 1975 que dut créé le complexe d'engrais azotés qui a connu une extension en 1982 avec l'installation d'unités d'acide nitrique, de nitrate d'ammonium et de trypolyphosphate de soude. S'agissant de l'unité d'ammoniac, celle-ci est entrée en production en 1987.

En septembre 1984, l'usine d'Arzew fur intégrée a celel d'Annaba et toutes les unités des deux complexes sont entrée en portefeuille sous la nouvelle entité Asmidal qui deviendra société par action en 1996.

Avec les reformes economiques engagées par le gouvernement Algérien, un accord de partenariat a été conclu entre Asmidal et le groupe espagnol Villar Mir. Ainsi est né Fertial qui regroupe les unités d'Annaba et Arzew. Aprés des investissements colossaux visant à améliorer, à rénover et a moderniser les equipements et les installations, Fertial est toujours considérée étant un fleuron de l'industrie pétrochimique en Algérie.